Qui sommes nous

Créé en 2012, Villes et Territoires Occitanie est le 20ème centre ressources régional dédié à la politique de la ville et la cohésion territoriale. C’est un outil à destination des villes relevant de la géographie prioritaire, mais également des territoires souhaitant agir sur la cohésion sociale et territoriale.

Ses missions :

• Informer : centraliser et diffuser les informations nationales voire internationales, régionales, infra-régionales qui concernent la politique de la ville et la cohésion sociale.
    Outils :
    site internet, lettres d’information, observatoire, relais documentaire
  • Former : qualifier/outiller les acteurs de la politique de la ville et de la cohésion territoriale
    Outils :
    cycles de formations, journées thématiques, en fonction des besoins exprimés par les adhérents
  • Mettre en réseau : favoriser les échanges d’expériences, être à l’interface entre les acteurs de terrain, les services de l’Etat au niveau départemental, régional et national, et les collectivités
    Outils :
    séminaires, journées d’échanges, visites de sites, rencontres des partenaires.  Villes et Territoires fait aussi partie de réseaux nationaux, dont le réseau national des centres ressources politique de la ville, en lien avec le CGET et la future Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Produire de la connaissance territorialisée : capitaliser les expériences de terrain, susciter la réflexion et le débat, faire remonter les réalités du terrain et participer à l’anticipation des enjeux à venir.

Pour en savoir plus sur les centres de ressources politique de la ville :

Rapport d’activité 2018 de Villes et Territoires