Qui sommes nous

L’association Villes et Territoires Occitanie, est l’un des vingt centre ressources régional dédié à la politique de la ville et la cohésion territoriale en France. C’est un outil à destination des villes et des EPCI relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville et, plus largement, des territoires mobilisés pour des enjeux de cohésion sociale et territoriale.

Ses missions :

• Informer : centraliser et diffuser les informations nationales, régionales, infra-régionales qui concernent la politique de la ville et la cohésion territoriale.
    Outils :
    site internet, lettres d’information, observatoire, relais documentaire
  • Former : qualifier/outiller les acteurs de la politique de la ville et de la cohésion territoriale
    Outils :
    cycles de formations, séminaires thématiques, en fonction des besoins exprimés par les adhérents
  • Mettre en réseau : favoriser les échanges d’expériences, être à l’interface entre les acteurs de terrain, les services de l’Etat au niveau départemental, régional et national, et les collectivités
    Outils :
    séminaires, journées d’échanges, visites sur sites, rencontres des partenaires.  Villes et Territoires fait aussi partie de réseaux nationaux, dont le réseau national des centres ressources politique de la ville, en lien avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
  • Produire de la connaissance territorialisée : capitaliser les expériences de terrain, susciter la réflexion et le débat, faire remonter les réalités du terrain et participer à l’anticipation des enjeux à venir.

Rapport d’activité 2019 de Villes et Territoires

Cliquez ici pour accéder au rapport d’activité 2019

Pour en savoir plus sur les centres de ressources politique de la ville :

Cadre de référence national des Centres de Ressources Politique de la Ville. CGET, juillet 2016