Villes et Territoires : 24 mai 2016 : Groupe d’échanges « volet...

Villes et Territoires : 24 mai 2016 : Groupe d’échanges « volet éducation » des contrats de ville

Le centre de ressources politique de la ville, a organisé une 1ère réunion d’un groupe d’échanges sur le « volet éducation » des contrats de ville mardi 24 mai 2016 après midi à Montpellier dans les locaux de l’IRTS LR.

Présentation
Compte tenu de la multiplicité et de la complexité des questions soulevées par la thématique éducative dans la politique de la ville, Villes et Territoires LR propose en 2016 d’aborder le volet éducation des contrats de ville d’une part en favorisant le croisement des expériences et des cultures professionnelles au sein d’un groupe d’échanges interinstitutionnel et interacteurs, d’autre part en proposant un focus sur quelques enjeux communs aux sites en politique de la ville en Languedoc Roussillon, au vu des orientations définies en la matière dans les contrats de ville et des enjeux repérés sur le terrain. Ce groupe d’échange sera réuni de nouveau à la fin du mois de septembre (voir plus bas) et a vocation à se poursuivre en 2017.

Cette première réunion a été l’occasion de :
– Faire un point sur la mise en œuvre du « volet éducation » des contrats de ville en Languedoc Roussillon : modalités de pilotage, relation avec les politiques éducatives de droit commun, moyens et acteurs mobilisés… ;
– Identifier collectivement un ou deux enjeux à traiter prioritairement dans le cadre de ce groupe d’échanges et repérer en conséquence une « personne témoin » à faire intervenir lors de la réunion suivante en raison de sa connaissance du sujet ou de son implication dans des actions faisant « référence ».

Plusieurs attentes ont émergé de ces premiers échanges :

• Informer les partenaires sur les réponses existantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire en interne de l’Education Nationale, ceci afin de mieux les comprendre et de mieux cibler les actions sur lesquelles des partenariats sont possibles en dehors des établissements scolaires.
  • Présenter des politiques éducatives globales « exemplaires » portées par des collectivités locales (des villes de l’ouest de la France ont été évoquées).
  • Un éclairage sur des actions efficientes incitant les parents à mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en lien avec l’institution scolaire et ses partenaires.

Sur le premier enjeu, il est d’ores et déjà prévu de faire intervenir la coordinatrice académique de la Mission de la Lutte contre le décrochage scolaire (Education Nationale) lors de la prochaine réunion du groupe d’échanges prévue fin septembre 2016 (date à confirmer).

Sur les autres enjeux, un travail complémentaire est à mener afin de repérer des expériences susceptibles de faire l’objet d’une présentation dans le cadre du groupe d’échanges lors des réunions suivantes.

logo Villes et Territoires LR vectorise