Une instruction et un « vade-mecum » sur l’égalité des chances dans les quartiers de reconquête républicaine

Dans une circulaire datée du 24 juin accompagnée d’un « vade-mecum », le Premier ministre demande aux préfets, recteurs et inspecteurs d’académie de mettre en œuvre le volet « égalité des chances » de la stratégie de lutte contre le « séparatisme ».

Il y est précisé que les ministères concernés (ministères de l’Intérieur, de l’Éducation nationale et de la Ville) devront concentrer leurs dispositifs et leurs efforts prioritairement dans les quartiers où sont constatés des cas de repli communautaires, plus précisément dans les 62 quartiers de reconquête républicaine (QRR).

En annexe de la circulaire se trouve un vade-mecum qui décline en dix engagements les actions à mettre en œuvre. Celles-ci s’articulent autour de la réussite scolaire et éducative, la transformation urbaine et la mixité sociale, l’offre républicaine de services de proximité, le soutien des associations ou encore l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et la politique de prévention de la délinquance.

Consulter la circulaire et le « vade-mecum »