Un guide du financement participatif pour le développement des territoires

Un guide du financement participatif pour le développement des territoires

L’association des professionnels du crownfunding, Financement participatif France, en collaboration avec la Caisse des dépôts, publie un guide du financement participatif pour le développement des territoires.
Ce guide a pour objectifs d’informer sur la démarche du financement participatif et d’encourager les territoires désireux de se développer à saisir cette nouvelle opportunité.
En effet, le financement participatif répond à trois enjeux essentiels pour les acteurs locaux : l’apport de financements complémentaires dans la réalisation de leurs projets, la valorisation de l’engagement des citoyens et la mise en valeur des institutions qui communiquent autrement dans un contexte économique difficile.
Après une présentation historique du crowdfunding et de ses différentes formes, le guide s’appuie sur des cas concrets pour illustrer comment cet outil peut participer au développement économique d’un territoire.
Une troisième partie présente deux modèles d’animation territoriale, exemples à l’appui.
Enfin, le rapport détaille les procédures administratives, les étapes clés du montage d’un projet ainsi que les écueils à éviter.
Accès au guide