Soutien aux conseils citoyens : quel rôle pour le service civique ?

Soutien aux conseils citoyens : quel rôle pour le service civique ?

L’engagement de Service Civique, forme principale du Service Civique, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit : d’un engagement volontaire ouvert à tous d’une durée de 6 à 12 mois, pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la Nation, auprès du public, principalement sur le terrain et favorisant la cohésion nationale et la mixité sociale.
L’objectif de l’engagement de Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
Loin du stage centré sur l’acquisition de compétences professionnelles, le Service Civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne par l’action, et se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelles qu’aient été leur formation ou leurs difficultés antérieures.  (Référentiel de missions, service civique)

C’est dans le domaine d’action « Favoriser la participation citoyenne » que se situe l’instruction aux préfets de région et départements du 4 août 2016 proposant le financement de 1000 services civiques dédiés au soutien des conseils citoyens.
Le volontaire sera amené à aller à la rencontre des habitants, renforcer leur pouvoir d’agir en soutenant la mise en place et le fonctionnement des conseils citoyens. (annexe 3 mission 1 et 2)

Accès au référentiel de missions du service civique
Annexe 3 de l’instruction du 4 août 2016 – Service civique – Accompagner la mise en place des conseils citoyens