Séminaire régional V&T-LR : Politique de la ville et Prévention de la...

Séminaire régional V&T-LR : Politique de la ville et Prévention de la délinquance Vendredi 29 novembre 2013

Vendredi 29 novembre 2013  de 9h00 à 16h30 à Montpellier

Le Centre de Ressources politique de la ville et cohésion sociale Villes et Territoires LR et l’association des professionnels de la politique de la ville en Languedoc Roussillon Réciprocités-LR ont organisé une Journée séminaire régionale intitulée : Politique de la ville et Prévention de la délinquance.

Structurée autour de l’intervention de Gilbert Berlioz, du cabinet CRESS, spécialiste des politiques de prévention de la délinquance, la première partie (« Prévention de la délinquance : de quoi parle-t-on ? ») a permis de proposer des clés de lecture à la fois historique, sociologique et méthodologique pour mieux appréhender les politiques nationales et locales de prévention de la délinquance en France, aujourd’hui.

L’après midi a été consacrée à une présentation de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017 et de ses déclinaisons territoriales par M. Olivier DUBAUT, Sous- Préfet, chargé de mission au SGCIPD. Cette présentation a été suivie d’échanges, à partir des expériences locales, sur « comment se fabriquent et se conduisent les politiques territoriales de prévention de la délinquance. Les questions suivantes ont été soulevées : articulation plan départemental-plan locaux, liaison avec les ZSP, liaison avec les prochains contrats de ville.

Accéder à la synthèse de ce séminaire

Programme de la journée du 29 novembre 2013

Support de l’intervention de Gilbert Berlioz