Séminaire régional sur les plans stratégiques locaux (PSL) Mercredi 20 novembre 2013

Mercredi 20 novembre 2013 de 9h30 à 13h00 à Montpellier.

Cette rencontre consacrée aux enjeux et à l’actualité des Plans Stratégiques Locaux s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’échanges sur la thématique « Habitat, cadre de vie, rénovation urbaine » initié par Villes et Territoires LR.

Ce séminaire a été l’occasion pour les participants d’échanger sur la question du levier que peuvent constituer les démarches d’élaboration de plans stratégiques locaux dans ce contexte de préparation des nouveaux projets de renouvellement urbain et de préfiguration des futurs contrats de ville.

Le séminaire s’est appuyé pour cela sur un double éclairage, national et régional : d’une part une analyse des enseignements de l’expérimentation nationale de l’élaboration de plans stratégiques locaux sur dix sites tests en 2011-2012 en lien avec le contexte actuel de réforme de la politique de la ville; d’autre part une présentation de la démarche d’élaboration du P.S.L. de la ville de Perpignan.

Programme du séminaire du 20 novembre 2013

Guide pour l’élaboration des Plans Stratégiques Locaux, mai 2013