Tout sur la réforme de la politique de la ville : nouvelle...

Tout sur la réforme de la politique de la ville : nouvelle mise à jour de la FAQ

Le ministère de la Ville, le SGCIV, l’Acsé et l’Anru publient une nouvelle version enrichie et actualisée du document pour décrypter les enjeux de la réforme de la politique de la ville : La nouvelle étape de la Politique de la ville : les réponses à vos questions. Rédigée sous forme de Foire aux questions, ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs qui auront à mettre en œuvre la nouvelle étape de la politique de la ville au plus près des territoires.
Par rapport à la version de septembre 2013 de ce document, l’édition de décembre apporte quelques nouveautés. En particulier, un chapitre dédié à la reconnaissance des habitants des quartiers prioritaires a été ajouté, afin de couvrir l’ensemble des questions liées à la participation citoyenne, à la mémoire, l’histoire et au patrimoine des quartiers prioritaires, ainsi qu’à la prévention et à lutte contre les discriminations liées à l’origine ou au lieu de résidence.
(Source : Club de veille des CRPV)
Accès au document sur i-ville
Circulaire explicative sur i-villeRappel :
Simplification des dispositifs, concentration des moyens sur les quartiers les plus en difficulté, participation accrue des habitants aux décisions qui les concernent : le projet de loi pour la ville et la cohésion urbaine marque un tournant significatif dans la mise en œuvre de la politique de la ville. Pour tout savoir sur la réforme et ses nouveaux dispositifs, le SG CIV vient de publier une brochure: « Politique de la ville : une nouvelle étape, des nouvelles mesures » et de créer un nouvel espace dédié sur son site internet. Le bilan de la concertation nationale « Quartier engageons le changement », les conclusions du CIV, les listes des conventions avec le ministère, la méthodologie de la réforme prioritaire ainsi que le suivi et la mise à jour du projet de loi sont désormais consultables dans l’espace « Tout sur la politique de la ville » du site www.ville.gouv.fr
(La lettre du secrétariat général à la ville du 27 septembre 2013)