Quartiers populaires, politique de la ville et Covid-19 : des enseignements à tirer de la crise pour l’avenir

Ce document a été réalisé par le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RN-CRPV).

La crise sanitaire a consisté en un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les territoires prioritaires de la politique de la ville. Les nombreuses initiatives locales, portées par des structures identifiées depuis longtemps ou mises en œuvre de manière spontanée par quelques personnes souhaitant s’impliquer, ont témoigné d’une réelle force de réactivité et de solidarité face à l’urgence.

Les actions qui se sont développées pour répondre aux besoins vitaux, à la nécessité de maintenir les liens et à la construction de nouvelles solidarités, amènent à s’interroger sur plusieurs points  :

• Dans quelle mesure les fonctions développées sur les territoires en politique de la ville (médiation sociale, animation de proximité …), les
    dispositifs voire les méthodes de travail de la politique de la ville ont-ils, ont-elles favorisé la coordination de la réponse locale aux besoins des
    habitant.e.s pendant la crise de la Covid-19 ?
  • Peut-on définir des évolutions à apporter à ces méthodes et ces dispositifs pour généraliser et essaimer les bonnes pratiques, d’une part, et améliorer leur efficacité, d’autre part ?
  • Dans quelle mesure les pratiques originales et les initiatives d’acteur.rice.s informel.le.s repérées à l’occasion de la crise sanitaire peuvent-elles être capitalisées et pérennisées afin de faire face aux besoins jusqu’ici connus et aux périodes de crise ?
  • Des liens inhabituels se sont créés entre les acteur.rice.s institutionnel.le.s et ceux.elles en proximité, formels ou informels : Comment se sont-ils formés ? Quelles sont les clés de leur existence ou les obstacles qui les ont freinés, voire empêchés ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour les maintenir et les faire fructifier ? Comment articuler, à l’avenir, le soutien aux acteur.rice.s et le soutien aux actions, notamment quand celles-ci émanent de collectifs informels ?

À partir de l’observation des expériences locales, d’échanges nourris et réguliers avec les acteur.rices.s des territoires (services de l’État, élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités, associations, collectifs d’habitant.e.s) et de l’analyse des dynamiques territoriales, les Centres de Ressources Politique de la ville ont mis en exergue différents constats, centrés sur les acteur.rice.s en proximité et les modalités de coopération, desquels sont tirés des enseignements.

Ce document constitue la contribution annuelle 2020 du réseau national des centres de ressources politique de la ville (RN-CRPV), réalisée conformément au cadre de référence national des CRPV.

Accéder au document