Politiques régionales de soutien à l’insertion par l’activité économique

Politiques régionales de soutien à l’insertion par l’activité économique

Points de repère sur la place de l’IAE dans les politiques régionales. Exemples d’initiatives développées par les Régions.
AVISE, Mai 2014, 26 p.

Fin 2012, l’Association des Régions de France (ARF) et le Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique (CNIAE) ont souhaité réaliser, avec l’appui technique de l’Avise, une étude portant sur les initiatives mises en œuvre par les Conseils régionaux en soutien à l’insertion par l’activité économique (IAE).
Les Régions sont en effet des acteurs incontournables pour le secteur, étant donné leurs compétences en matière de développement économique et de formation professionnelle. Elles font preuve d’inventivité et d’innovation pour favoriser l’émergence, la création et la consolidation des structures de l’IAE tout en s’adaptant aux spécificités de leur territoire.
Soutien au développement de l’emploi, à la professionnalisation, à la consolidation économique : les modes d’intervention sont variés. Cette étude ne prétend pas traduire la réalité exhaustive des démarches mises en œuvre, mais vise à identifier, valoriser et favoriser l’essaimage des pratiques et des organisations pertinentes développées par les Conseils régionaux.
La région Languedoc Roussillon est citée pour le dispositif REPLIC – Dispositif d’aide à l’émergence.

Accès à l’étude
(La veille Atout Métiers LR 27 mai 2014)