Politique de la ville 3 événements nationaux en région, ouverts à tous...

Politique de la ville 3 événements nationaux en région, ouverts à tous !

0 118

Lille, Lyon, Arras : en cette fin d’année, trois événements nationaux consacrés à la politique de la ville – et coconstruits par les collectivités accueillantes et le CGET – vont se dérouler en région, autour de trois thématiques : l’innovation, la culture, les métiers de l’humain. Ce cycle de rencontres s’achèvera à Paris, sur l’urbanisme. Professionnels de la ville, élus, associations et citoyens, réservez votre agenda et venez y participer !

À Lille, les 5 et 6 novembre : « Les journées (R)évolutions »

Acteurs de la politique de la ville, collectivités, entreprises, associations, citoyens… la Métropole Européenne de Lille et le CGET, vous invitent à construire ensemble une réflexion sur l’avenir de la politique de la ville.

Programme détaillé et inscription sur le site de la Métropole européenne de Lille.

À Lyon, les 13 et 14 novembre : culture

De nombreux ateliers se dérouleront au cours de ces deux jours, et la première journée s’achèvera par la projection-débat de La marche, film de Nabil Ben Yadir qui retrace la marche « pour l’égalité et contre le racisme » de 1983.
Programme détaillé à venir.

À Arras, les 3 et 4 décembre : « Des acteurs engagés et des professionnels au service de l’humain »

Quel regard les pionniers de la politique de la ville portent-ils sur l’évolution des pratiques professionnelles de la politique de la ville ? Un sujet qui sera abordé au cours de tables rondes et de conférences et d’un rapport d’étonnement. Des visites de quartiers seront aussi proposées. L’événement se clôturera sur une « soirée des citoyens ».
Les acteurs nationaux qui souhaitent échanger et intervenir sur cette thématique sont invités à proposer leurs contributions.
Programme détaillé à venir.

À Paris, le 18 décembre : « Des opérations Habitat et vie sociale (HVS) au nouveau programme national de renouvellement urbain »

La Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera des débats et des échanges qui s’appuieront sur une étude réalisée à la demande du Conseil national des villes (CNV). Cet événement sera l’occasion de remettre en perspective la politique de la ville et conclura le cycle des événements « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain », lancé en octobre 2017.
Programme détaillé à venir.

À savoir
Ces événements sont coconstruits entre les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui accueillent ces rencontres nationales et les équipes du CGET, notamment le pôle animation de la direction de la Ville et de la Cohésion urbaine.