Point d’étape des programmes européens 2014-2020 en Languedoc-Roussillon

Point d’étape des programmes européens 2014-2020 en Languedoc-Roussillon

Une Europe de la proximité en faveur de la croissance et de l’emploi. Région Languedoc-Roussillon, Novembre 2015, 13 p.
Plus de 1,2 milliard d’euros, c’est le montant total des fonds européens qui sont dédiés aux projets du Languedoc-Roussillon sur la période 2014-2020. Le président de la Région Languedoc-Roussillon et le Préfet de région, coprésident le 2e comité régional de suivi des programmes européens en Languedoc-Roussillon à la Région à Montpellier, en présence des représentants de la Commission européenne.
Ce deuxième comité présente un premier bilan de cette année de mise en œuvre opérationnelle et intervient après l’adoption par la Commission européenne le 14 septembre dernier du Programme de Développement Rural (PDR).
Concernant l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), priorité de l’Europe pour lutter contre le chômage des  jeunes, la totalité de l’enveloppe aura été programmée d’ici la fin de l’année pour financer des parcours d’accompagnement renforcé et de formation professionnelle aux jeunes de moins de 26 ans.
Pour le volet régional du FSE national : 52 dossiers sont programmés ou en cours de programmation sur les axes concernant l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emploi et les inactifs, le soutien des mobilités professionnelles, les mutations et les parcours professionnels pour un montant de 8,5 millions d’euros de FSE.
Accès au document
Pour rappel :
Les fonds européens sont les instruments financiers de la politique européenne et de sa stratégie de développement. Cinq fonds sont mis en œuvre, dans les domaines de l’agriculture, du développement économique, de l’emploi, de l’aménagement du territoire :

Le FEADER : Fonds européen agricole pour le développement rural. Pour le développement des exploitations agricoles, des entreprises agro-alimentaires, l’agro-environnement, la filière bois, des territoires ruraux et la compensation des handicaps naturels…

Le FEDER : Fonds européen de développement régional. Pour le développement des PME, la Recherche et Développement, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les transports multimodaux, la revitalisation des quartiers urbains en difficulté, la prévention des risques, le développement des TIC, la valorisation du patrimoine culturel et naturel…

Le FEAMP : Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Pour le développement économique des filières pêche et aquaculture, les aides à la modernisation des infrastructures portuaires et aux projets de développement local.

Le FSE : Fonds social européen. Pour les actions favorisant l’emploi, la formation professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi, l’insertion, l’accompagnement à la création d’entreprises, d’apprentissage…

L’IEJ : Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Le Languedoc-Roussillon est l’une des 8 régions métropolitaines bénéficiaires de cette aide en faveur des actions en faveur des jeunes sans emploi et sans qualification pour lutter contre le chômage de ce public…