Plan national de formation pour la laïcité, une publication du CGET

0 611

Laïcité : un plan national pour former les acteurs de terrain. En bref n°19, CGET, juin 2016. 4 p.

Le principe de laïcité est au cœur des priorités des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté de 2015 et de 2016. Outre les mesures engagées pour faire connaître et respecter ce principe à l’école, dans la fonction publique et dans le monde de l’entreprise, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a été mandaté pour concevoir et déployer un plan national de formation destiné aux acteurs de terrain de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports.
Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par ces professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. Dix mille personnes par an (animateurs, médiateurs, éducateurs, entraineurs…) seront formées au cours des deux prochaines années.
Accès à la publication sur le site du CGET

A retenir : Villes et Territoires va organiser, au dernier trimestre 2016, des rencontres entre formateurs de formateurs à l’échelle du Languedoc Roussillon afin de mettre en réseau pour un échange de bonnes pratiques et d’expériences, une analyse partagée des enjeux et de qualification, avec des personnes ressources invitées.