Mobilisation nationale pour la politique de la ville : La mission JL...

Mobilisation nationale pour la politique de la ville : La mission JL Borloo et les groupes de travail thématiques

0 233

Dans le cadre de la mobilisation nationale autour de la politique de la ville, le président de la République a confié à Jean-Louis Borloo, auprès du ministre de la Cohésion des territoires, la mission de dresser un état des lieux et de faire des propositions pour les quartiers et leurs habitants. Dix groupes de travail thématiques sont également lancés pour compléter ce travail d’élaboration de propositions.

Deux orientations essentielles guident cette mission : remettre la République au cœur de ces quartiers et y ramener le droit commun, afin que ceux qui y vivent bénéficient des mêmes droits et services qu’ailleurs ; favoriser l’émancipation des habitants, la mobilité et l’insertion par l’éducation et l’emploi, pour un égal accès de tous aux opportunités.

L’objectif est de parvenir à un diagnostic partagé avec tous les acteurs de la situation actuelle des quartiers de la politique de la ville. Il s’agit également de définir des objectifs raisonnables pour les résultats à atteindre en  cinq ans, et de formuler des propositions d’actions, qui s’appuieront sur le renforcement ou l’amélioration des outils existants. Cette mission devrait rendre ses conclusions en mars 2018.

Les résultats de la mission de Jean-Louis Borloo et des réflexions menées par les dix groupes de travail nourriront les travaux du Comité interministériel des villes, qui se tiendra au printemps, et du Conseil présidentiel des villes.

Lire la suite de l’article sur le site du CGET