Mixité au collège, un retour d’expérience du collège Las Cazes à Montpellier

Mixité au collège, un retour d’expérience du collège Las Cazes à Montpellier

Le ministère de l’Education nationale a organisé, le 13 décembre, une journée intitulée “Agir pour une mixité sociale et scolaire au collège : retours d’expériences et projets des territoires pilotes“. Un an après le lancement de la démarche, il est encore bien trop tôt pour juger de son efficacité.
Alors que le ministère espérait une vingtaine de territoires pilotes à la rentrée scolaire 2016, “nous avons, à l’heure actuelle, 46 départements et 84 communes, de droite comme de gauche, engagés à nos côtés”, se félicite la ministre aujourd’hui.
Sur les six retours d’expériences lancées à la rentrée 2016 et présentés dans le dossier de presse, quatre portent sur la création d’un secteur multi-collèges.
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Le collège Las Cazes mise sur l’offre de formation
Pour freiner l’évitement du collège Las Cazes de Montpellier (renommé Simone Veil à la rentrée 2016), qui accueille moins de 400 élèves pour une capacité de 800, l’action a porté sur l’offre de formation : tablettes pour tous les élèves de 5e, partenariat avec des clubs sportifs professionnels avec perspective d’entrer dans une classe sportive du lycée Mermoz, création d’une section internationale anglo-américaine avec perspective d’entrer à la section anglo-américaine du lycée Jules Guesde, création d’une section d’enseignement en arts de la scène et du spectacle, mise en place de parcours d’excellence… Le collège a vu pour la première fois depuis des années, le nombre d’élèves scolarisés augmenter à la rentrée 2016 et a reçu 21 demandes de dérogation “entrantes”.
(Localtis 2 janvier 2017)

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Accès au rapport
(Collège Las Cazes p. 17)