Mixité au collège, un retour d’expérience du collège Las Cazes à Montpellier

Mixité au collège, un retour d’expérience du collège Las Cazes à Montpellier

Le ministère de l’Education nationale a organisé, le 13 décembre, une journée intitulée « Agir pour une mixité sociale et scolaire au collège : retours d’expériences et projets des territoires pilotes« . Un an après le lancement de la démarche, il est encore bien trop tôt pour juger de son efficacité.
Alors que le ministère espérait une vingtaine de territoires pilotes à la rentrée scolaire 2016, « nous avons, à l’heure actuelle, 46 départements et 84 communes, de droite comme de gauche, engagés à nos côtés », se félicite la ministre aujourd’hui.
Sur les six retours d’expériences lancées à la rentrée 2016 et présentés dans le dossier de presse, quatre portent sur la création d’un secteur multi-collèges.
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Le collège Las Cazes mise sur l’offre de formation
Pour freiner l’évitement du collège Las Cazes de Montpellier (renommé Simone Veil à la rentrée 2016), qui accueille moins de 400 élèves pour une capacité de 800, l’action a porté sur l’offre de formation : tablettes pour tous les élèves de 5e, partenariat avec des clubs sportifs professionnels avec perspective d’entrer dans une classe sportive du lycée Mermoz, création d’une section internationale anglo-américaine avec perspective d’entrer à la section anglo-américaine du lycée Jules Guesde, création d’une section d’enseignement en arts de la scène et du spectacle, mise en place de parcours d’excellence… Le collège a vu pour la première fois depuis des années, le nombre d’élèves scolarisés augmenter à la rentrée 2016 et a reçu 21 demandes de dérogation « entrantes ».
(Localtis 2 janvier 2017)

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Accès au rapport
(Collège Las Cazes p. 17)