L’Europe et la ville

L’Europe et la ville

L’Europe et la Ville : La Mission Europe Urbain :

La Mission Europe Urbain est la mission nationale d’animation et d’appui aux projets urbains intégrés (PUI) français. Créée en février 2010, elle favorise les rencontres entre villes et agglomérations qui bénéficient de subventions au titre du volet urbain de la politique de cohésion (PUI). Il y a 3 PUI en Languedoc-Roussillon : Nîmes-Alès, Montpellier, Béziers-Narbonne.  La Mission Europe Urbain accompagné le réseau PUI 20, réseau inter-régional de réflexion et d’échanges d’expériences comprenant l’Aquitaine, le Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes et PACA.

La Mission Europe Urbain également sur son site des exemples de formations innovantes :

 Session-ressources « Europe et politique de la ville » : formation des professionnels du développement social urbain :  acteurs de terrain, services de l’Etat, collectivités territoriales, opérateurs, élus et décideurs… La formation et la rencontre des professionnels se révèle être une condition de la réussite des projets urbains complexes.

Son objectif : décloisonner les pratiques de travail, faire se rencontrer les professionnels d’une même région, valoriser les ressources et compétences de chacun, proposer des apports théoriques sur la politique européenne de cohésion. Cette formation a été menée à Saint Nazaire, avec le Centre Ressources Politique de la Ville Résovilles (Bretagne – Pays de la Loire )(maitre d’œuvre). 2013_MEU_session_ressources_modedemploi

Formation-action sur « le FSE comme outil au service des quartiers sensibles » : formation initiée par la DIRECCTE, le SGAR et le Conseil Régional, et menée en Languedoc Roussillon par le Centre Ressources Politique de la Ville Villes et Territoires LR. A destination des collectivités et services de l’état, cette formation a permis aux professionnels de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation du FSE. 2012_MEU_guide_FSE

Accès au site europe-urbain


L’Europe et la Ville : URBACT :

Lancé en 2002, URBACT est un programme d’échange d’expériences entre villes européennes souhaitant partager leur savoir-faire et le diffuser auprès de tous les acteurs des politiques urbaines.
Accès au programme URBACT

 

L’Europe et la Ville : EUKN :

Le réseau européen des savoirs urbains (European Urban Knowledge Network, EUKN) permet le partage de savoirs et d’expériences sur les problèmes urbains. Dix-sept Etats membres, EUROCITIES, le Programme URBACT et la Commission européenne participent à cette initiative européenne. Le portail Internet EUKN donne accès à une grande variété de documents provenant des différents pays européens partenaires. La base de données est constituée de fiches descriptives détaillées contenant des liens vers les documents originaux, ce qui permet à l’utilisateur d’accéder rapidement à des connaissances pertinentes.
Accès au portail EUKN

*************

Pour aller plus loin sur l’Europe et la cohésion sociale :

L’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté font partie intégrante des objectifs de l’Union européenne en termes de croissance et d’emploi.

Accès à la synthèse de la législation européenne en matière de cohésion sociale et lutte contre la pauvreté

 

Lutte contre les discriminations : L’union européenne lutte contre les discriminations fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.

Accès à la synthèse de la législation européenne en matière de lutte contre les discriminations