Les outils

Les outils

L’Union Européenne met à disposition des états membres des fonds permettant de mettre en œuvre les objectifs fixés. En aucun cas, ces financements ne doivent se substituer au droit commun : les actions co-financées par les fonds européens apportent un « plus » qui permet d’innover, renforcer, développer.

 Fond européen d’intégration : FEI

L’objectif du FEI est de soutenir les efforts des Etats membres pour permettre aux ressortissants de pays tiers issus de contextes économiques, sociaux, culturels, religieux, linguistiques et ethniques différents de remplir les conditions de séjour et de faciliter leur intégration dans les sociétés européennes.

http://www.immigration.gouv.fr/spip.php?page=dossiers_det_org&numrubrique=458&numarticle=1616

 

Fond social européen : FSE

Le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. http://www.fse.gouv.fr/qu-est-ce-que-le-fse/le-fse-en-quelques-mots/presentation-generale-du-fse-en/article

 

Au niveau de la région Languedoc Roussillon :

 

Sur la période 2007 / 2013, la dotation régionale du FSE est de 156 millions d’euros.

L’Etat a délégué la gestion d’une partie de l’enveloppe à des organismes tels que le Conseil régional, les Conseils généraux et les plans locaux d’intégration vers l’emploi (PLIE).

Ainsi, si l’Etat, préfecture de région et DIRECCTE sont les interlocuteurs principaux, en fonction de la nature du projet, les opérateurs doivent contacter l’organisme compétent.

Pour vous orienter vers le bon interlocuteur : site du SGAR :

http://www.languedoc-roussillon.eu/orientation

 

Téléchargement des dossiers :

Demande de subvention – gestionnaire : DIRECCTE :

http://www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/formulaires-et-guides.html

Demande de subvention – gestionnaire : REGION:

http://www.languedoc-roussillon.eu/projets/formulaires.php

pour les projets relevant de la compétence des autres organismes intermédiaires, il convient de contacter l’organismes compétent.

 

Pour vous aider à remplir votre dossier : http://www.languedoc-roussillon.eu/projets/formulaires.php

Par ailleurs, la DIRECCTE a mis en place un appui technique destiné aux porteurs avec un prestataire chargé de vous aide à remplir vos dossier : à contacter via le service FSE de la DIRECCTE :

[email protected]