Le volet éducatif des projets de territoire, Juillet 2015 – 24 p....

Le volet éducatif des projets de territoire, Juillet 2015 – 24 p. (Profession Banlieue)

0 594

Pour accompagner les acteurs de l’éducation de Seine-Saint-Denis dans l’élaboration de projets (projet éducatif de territoire – Pedt, lié à la réforme des rythmes scolaires, et projet de territoire attendu dans la réforme de la politique de la ville) Profession Banlieue a proposé la tenue d’un groupe de travail pour réfléchir aux enjeux que l’élaboration d’un projet du territoire en matière éducative soulève. Il a été proposé de faire un retour sur les pratiques et de travailler sur les représentations d’acteurs, en partant du principe que la constitution du volet éducatif du projet d’un territoire est une affaire d’acteurs – voire de postures de professionnels – plus que de dispositifs.

Le texte issu de ce groupe de travail, rédigée par S. Morel, sociologue, présente l’intérêt de clarifier un certain nombre d’enjeux qui dépassent le cas particulier de la Seine-Saint-Denis, notamment s’agissant du travail sur les représentations des acteurs. Il devrait intéresser les personnes engagées dans les volets éducatifs des contrats de ville en cours de finalisation en Languedoc Roussillon.