La revitalisation commerciale des centres-villes : Rapport CGEDD / IGF

La revitalisation commerciale des centres-villes. Rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable et de l’Inspection Générale des Finances. P. Narring ; J-P. Le Divenah; IGF ; J. Munch; C.  Freppel. octobre 2016. 471 p.

Les politiques de revitalisation commerciale des centres-villes ne peuvent pas envisager la problématique commerciale de manière isolée. Elles doivent ainsi mobiliser différents acteurs publics et privés autour d’un projet commun. Pour qu’une véritable inflexion du phénomène de dévitalisation commerciale se produise dans les villes moyennes, la mission préconise le lancement d’un agenda « Commerces en cœur de ville ». Soutenant les acteurs privés et les collectivités locales, l’État pourrait ainsi encourager les projets de requalification commerciale des villes moyennes.

Accès au rapport sur le site du CGEDD
Lire l’article et accès à la synthèse sur le site du CEGET