La politique de la ville – Une politique de cohésion sociale et...

La politique de la ville – Une politique de cohésion sociale et territoriale. 2ème édition

La Politique de la ville – Une politique de cohésion sociale et territoriale. Emmanuel Heraud – éd. Berger Levrault, janvier 2016 – 462 p.

Dans son ouvrage, Emmanuel Heyraud – directeur de la Cohésion sociale et du Développement urbain à France urbaine, l’association des communautés urbaines de France – revient sur l’histoire de la politique de la ville et le tournant des émeutes de 2005. Une « bible » pour comprendre les évolutions de cette politique, qui apporte des clés et perspectives.
Cette 2e édition de « La Politique de la ville » relève les nouvelles dispositions de la loi de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014 et recense les dispositifs déployés.
Moyens humains et financiers, éducation, formation et insertion, rénovation, transport et désenclavement, santé, insécurité, réforme territoriale et fiscale, associations, diversité culturelle…, ce guide, très étoffé, retrace et compile toutes les facettes de la politique de la ville, qui « se propose d’être une réponse globale aux fractures territoriales que connaît la France », indique l’auteur.