La politique de la ville, incubateur des politiques territoriales : un article des cahiers français

La politique de la ville, un incubateur des politiques territoriales. F. Lerique. Cahiers français, n° 394, septembre-oct. 2016. pp 86-90.

La politique de la ville a joué un rôle pionnier en matière d’action publique locale, s’agissant par exemple de la politique de la santé ou de celle du logement. Outre son approche territoriale, cela tient également au fait qu’elle s’est inscrite pleinement dans la réforme de la décentralisation initiée en 1982, instaurant un  partenariat entre l’État et les collectivités et incluant une dimension participative dont elle est porteuse.