La Mosson-La Paillade : La nouvelle police de sécurité du quotidien démarrera en septembre 2018

Les grandes lignes de la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ) ont été présentées par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, le 8 février 2018. Ce lancement intervient cinq ans après la suppression de la police de proximité, qui avait déjà pour but de rapprocher les policiers de la population et de renforcer la prévention pour maintenir l’ordre dans les quartiers difficiles. Cette nouvelle police ne correspond pas à une nouvelle unité ou brigade mais à une “méthode de travail” et un “nouvel état d’esprit pour l’ensemble des forces”, comme l’a souligné le ministre, “impliquant élus, maires et population pour faire une révolution”.
Le principal objectif de la PSQ, déterminé à partir d’un questionnaire auquel 70.000 policiers et gendarmes ont répondu, est de renouer avec la population par une présence accrue sur le terrain. “Cela vient de la base, et non d’en haut”, a souligné Gérard Collomb.
Au total, côté police, 60 quartiers français, des quartiers de “reconquête républicaine”, vont en bénéficier à l’issue de plusieurs vagues de mise en œuvre : 15 quartiers à partir de septembre 2018, 15 autres à partir de janvier 2019 (voir encadré ci-dessous) et 30 autres d’ici fin 2020. Des quartiers où délinquance, trafics et incivilités sont nombreux.

15 quartiers en septembre 2018 : Ousse-Saragosse (Pau) ; Le Mirail (Toulouse) ; Bordeaux maritime ; Pierre Lenquette Montravel Tindu (Nouméa) ; Le Bois l’Abbé, Les Mordacs (Champigny-sur-Mane) ; ZSP (Trappes) ; Lochères (Sarcelles) ; Dame Blanche (Garges) ; Lille sud-Fives ; Gros Saule (Aulnay) ; Les Beaudottes (Sevran), Le Neuhof-la Meinau (Strasbourg) ; Les Tarterêts (Corbeil-Essonne) ; Planoise (Besançon) ; Lyon 8eme, La Mosson-La paillade (Montpellier) ; Quartiers Nord, 3e, 14e, 15e (Marseille).
15 quartiers en janvier 2019 : Pissevin-Valdegour (Nîmes) ; Malakoff, Bellevue, Dervaillères (Nantes) ; La Chapelle (Paris) ; Mont-Gaillard Montchovet (Le Havre) ; Les hauts d’Asnières, Le Luth, Jean Fossé (Asnière-Gennevilliers-Colombes) ; Beau Marais, centre-ville (Calais) ; Quartier Intercommunal Blanc Seau, Croix Bas Saint Pierre (Roubaix-Tourcoing) ; Hauts de Creil ; Bellevue Wiesberg (Forbach) ; ZSP de Torcy, Cours des Roches (Torcy) ; Cours du Luzard (Noisiel) ; Bourtzwiller (Mulhouse) ; Les Minguettes (Vénissieux) ; Montchovet-Tarentaize Beaubrun La Cotonne-Montreynaud (Saint-Etienne) ; L’Ariane, Les Moulins (Nice) ; Saint-Charles (Marseille).
20 départements : Ain, Calvados, Charente-Maritime, Finistère, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Isère, Loire-Atlantique, Oise, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Rhône, Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Guyanne, Mayotte.