Journée Villes & Territoires LR. Les priorités transversales du contrat de ville, 7 mai 2015

Le Centre de Ressources politique de la ville et cohésion territoriale Villes et Territoires LR a proposé une journée sur sur le thème : « Les priorités transversales du contrat de ville : lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, jeunesse », jeudi 7 mai 2015 à Montpellier (locaux de l’IRTS).

Cette journée a été co-financée et organisée en lien étroit avec la DRJSCS au regard des enjeux majeurs relevant des thématiques des 3 priorités transversales que sont :

• La jeunesse
  • L’égalité entre les femmes et les hommes
  • La lutte contre les discriminations

En effet, il semblait essentiel que ces thématiques fassent l’objet d’un temps d’échange et de qualification spécifique en période de préparation des contrats de ville afin de d’apporter des éléments d’appui opérationnels mobilisables sur les territoires. Ces enjeux  transversaux notamment la lutte contre les discriminations (LCD) et l’égalité femmes-hommes sont complexes et pourtant déterminants pour atteindre l’objectif premier de la loi du 21 février 2014 qui est de réduire les inégalités de tous ordres.

Le CGET a élaboré pour chacune de ces 3 priorités transversales un cadre de référence visant à apporter des éléments de cadrage et des outils opérationnels mobilisable dans le cadre de la construction et la mise en œuvre des contrats de ville.

La première partie de cette journée a été consacrée à des apports méthodologiques sur les deux premières priorités transversales que sont la lutte contre les discriminations et l’égalité femmes-hommes. Sont intervenus pour cela deux représentants du CGET directement en charge de ces questions au niveau national et chevilles ouvrières des cadres de référence qui ont servi de point d’appui aux interventions : Frédéric Callens, responsable du bureau de la prévention et de la lutte contre les discriminations et Nadia Bentchicou, chargée de la mission égalité femmes-hommes.

L’après midi, a été décliné un état des lieux de dispositifs de droit commun à mobiliser dans le cadre des contrats de ville en proposant des éclairages sur 3 axes du plan priorité jeunesse qui sont mis en avant dans le cadre de référence : l’information avec l’Information jeunesse, la mobilité avec une table ronde sur la mobilité internationale, et l’engagement avec le service civique.

Rappel du programme