Restitution de la Journée régionale Villes & Territoires LR du 11 septembre...

Restitution de la Journée régionale Villes & Territoires LR du 11 septembre 2015 : « Cap sur les modèles économiques inspirants »

Villes et Territoires LR a organisé le 11 septembre à Montpellier, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, une journée régionale sur le thème : « Cap sur des modèles économiques inspirants : exemples d’entreprises innovantes au service des quartiers en politique de la ville»

Cette journée régionale d’échanges a été l’occasion de présenter des expériences de nature à offrir des pistes de travail concrètes aux acteurs chargés de décliner de façon opérationnelle le pilier développement économique des contrats de ville en Languedoc Roussillon.

Quelles sont les conditions à réunir pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers en politique de la ville ou issus de ces quartiers ? Quelles sont les initiatives (et les acteurs) en faveur du développement de cet entrepreneuriat qui peuvent servir d’exemple ? Comment envisager un essaimage de ces expériences prometteuses en Languedoc Roussillon ?

Après avoir travaillé sur les liens entre l’ESS et la politique de la ville le 27 mars 2014, après avoir proposé des éclairages sur la revitalisation de l’offre commerciale et artisanale et la diversification de l’offre d’immobilier d’entreprises pour favoriser l’implantation de nouvelles activités dans le cadre du PNRU le 27 novembre 2014, Villes et Territoires LR proposait donc de travailler sur le développement économique endogène.

Rappel du programme de la journée

Sommaire du document de restitution de la journée :

– Focus sur l’entrepreneuriat
– Les 3 idées clés de la journée
– Cap sur les modèles inspirants
– Restitution du 1er Workshop : le cycle de vie du projet entrepreneurial
– Zoom sur l’ESS et l’essaimage : 4 expériences innovantes
– 10 idées clefs pour réussir l’émergence et le renouvellement des modes d’accompagnement des entrepreneurs
– Points de vue d’acteurs

Accéder au document

Accès aux vidéos de la journée :