Journée régionale d’échanges « La maîtrise de la langue française : quels enjeux stratégiques en Languedoc Roussillon ?

Jeudi 22 janvier 2014 à Montpellier (locaux du CREPS)

Présentation :

La maîtrise de la langue Française constitue un enjeu majeur de citoyenneté pour la population immigrée du Languedoc Roussillon qui réside pour les 3/4 d’entre eux sur les quartiers  » politique de la ville » . En effet, des fractions importantes de cette population sont placées dans une situation de non intégration sociale et professionnelle en raison d’une absence de maîtrise du français.
Pour parvenir à améliorer l’efficacité des politiques publiques conduites ou à développer, la DRJSCS a engagé au côté de ses partenaires un travail de restructuration de ce domaine.
Avec l’appui de Villes et Territoires, elle a organisé à cet effet une journée d’études sur cette thématique qui n’a jamais été abordée dans un espace de réflexion de ce niveau sur notre région.
Cette journée avait pour objectif de consolider les connaissances, de développer des collaborations utiles et de dégager des perspectives pour 2015.

Programme de la journée du 22 janvier 2015

On trouvera ci-dessous les supports des interventions de cette journée.

Coordonner les ressources et renforcer l’expertise, Patricia REEB, Directrice d’Atouts Métiers

La connaissance de la langue : un vecteur essentiel de l’Intégration, Christine CANDIDE, consultante EI -Groupe

Le FLI : une démarche pédagogique efficace pour une priorité sociale, Virginie ANDRE : maître de conférence Université de Lorraine

Présentation du dispositif départemental d’accueil, d’évaluation, d’orientation et de suivi (Gironde), Maouhoub LAHBIB, Directeur du CLAP Sud-ouest et Nathalie MACAIRE, référente