Enquête  » Trajectoires et origines », nouvelle parution

Enquête  » Trajectoires et origines », nouvelle parution

0 634

L’impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales. Enquête sur la diversité des populations en France. Sous la direction de Cris Beauchemin, Christelle Hamel et Patrick Simon. INED, 2016, 624 p.

L’enquête TeO vise à identifier l’impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social, le quartier, l’âge, la génération, le sexe, le niveau d’études.
Les questions d’intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd’hui la France manque encore de statistiques nationales permettant d’étudier ces phénomènes. L’enquête TeO est conçue pour combler ces lacunes.
TeO s’intéresse à toutes les populations vivant en France métropolitaine, à leurs conditions de vie actuelles et à leurs parcours. L’enquête porte cependant un intérêt particulier aux populations qui peuvent rencontrer des obstacles dans leurs trajectoires du fait de leur origine ou de leur apparence physique (immigrés, descendants d’immigrés, personnes originaires des DOM et leurs descendants).
En savoir plus sur le site de l’INED