Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?

Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ?

Une note d’analyse de France stratégie (septembre 2017, n°61) montre que les moyens alloués aux établissements, en particulier parmi les collèges hors éducation prioritaire, sont très hétérogènes, que ces moyens soient mesurés en nombre de personnels par élève, en dépense par élève ou en nombre d’élèves par classe. L’analyse des données disponibles et utilisées par l’administration pour allouer des moyens — comme la localisation dans un territoire rural, l’origine sociale des élèves ou les offres de formation — n’explique qu’une part limitée des écarts observés. En revanche, l’inertie liée à la taille ou à la labellisation des établissements en éducation prioritaire semble déterminer sur plusieurs années les moyens alloués aux collèges.
Au final, une réflexion sur l’affectation des élèves et des personnels et sur les conditions d’ouverture et
de fermeture de classes semble nécessaire, afin de mieux adapter les moyens des collèges aux évolutions
démographiques et sociales rencontrées sur le terrain.

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