Décrochage scolaire : lutter contre la banalisation

Décrochage scolaire : lutter contre la banalisation

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Décrochage scolaire : comprendre pour agir. Conférence Ressources et Territoires du 17 décembre 2013. Conf’At, R&T, Juillet 2014, n°8, 66 p. – Avec l’intervention d’André CHAUVET

Lutter contre la banalisation du décrochage
Si les phénomènes de décrochage ont toujours existé, leur médiatisation actuelle, tant au niveau national que mondial, relève de plusieurs facteurs conjoints et d’observations assez consensuelles. On signale leur intensité voire leur banalisation dans certaines situations, leur précocité ; la variété des formes observées et des symptômes associés mais également la difficulté à les anticiper et bien sûr à les réduire durablement. Par  ailleurs, ils interrogent nombre de cadres établis ou de valeurs fondamentales (scolarité obligatoire, équité, accès de tous au savoir, respect de règles du vivre ensemble). Plus largement, ils posent la question des rapports à la formation, de son utilité perçue mais également d’une interrogation des rôles  enseignants, formateurs, famille, conseillers, accompagnateurs…).
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