Cycle d’échanges et de qualification sur la réforme de la politique de...

Cycle d’échanges et de qualification sur la réforme de la politique de la ville : 12 et 13 septembre 2013

Afin d’accompagner de manière réactive les acteurs de la politique de la ville du Languedoc Roussillon, Villes et Territoires LR organise un cycle d’échanges et de qualifications sur la réforme de la politique de la ville en septembre :

Le 12 septembre 2013 à l’IRTS Montpellier (salle B135): journée consacrée aux collectivités (Elus, Direction et chefs de projet ville) :

Présentation de l’état de connaissance sur la réforme de la politique de la ville, et premières étapes en anticipation du contrat de ville (enjeux, méthodologie du projet de territoire, de quel contrat de ville parle-t-on)

Animation : Frédéric Treca, consultant – formateur, ancien directeur de l’IREV, centre de ressources politique de la Ville en Nord-Pas-de-Calais. Outre son expérience d’accompagnement de collectivités en centre de ressources et comme consultant, il bénéficie d’une expertise sur la politique de la ville et le renouvellement urbain, les politiques éducatives et de jeunesse. Il a également exercé des responsabilités de conduite de projet en collectivité.

Le 13 septembre 2013 à l’IRTS (amphithéâtre): journée consacrée aux futurs signataires du contrat de ville (services de l’état, collectivités, bailleurs, ARS, Pôle Emploi) :

Le droit commun : définitions, enjeux et identification (enjeux par rapport au projet de territoire et au contrat de ville, étapes pour anticiper son identification par les différents acteurs)

Intervenant : M. Laubressac du Cabinet ASDO, sociologue des organisations , spécialiste des politiques publiques, en charge de l’évaluation des CUCS expérimentaux pour le SG-CIV.

Animation : Frédéric Treca

Programme journées réforme politique de la ville

La nouvelle étape de la politique de la ville. Présentation SG CIV – 11 septembre 2013

Enseignements et enjeux politique de la ville par F.Tréca

Mobilisation du droit commun dans les avenants expérimentaux des CUCS