Comparateur des inégalités et des niveaux de vie pour toutes les communes

L’Observatoire des inégalités propose un comparateur des inégalités et des niveaux de vie pour toutes les commune. Il poursuit ainsi son travail de mise à disposition des chiffres et des comparaisons territoriales sur la pauvreté.
En ligne, ce comparateur des niveaux de vie et de la précarité s’ajoute aux deux autres composantes du “comparateur des territoires”, portant sur les revenus des personnes âgées et sur les inégalités femmes-hommes.
Ce nouveau comparateur, qui recense l’ensemble des communes françaises de Métropole, propose trois données. Tout d’abord, pour chaque commune, le niveau de vie médian (par unité de vie au sens de l’Insee), le niveau de vie des 10% les plus pauvres et le niveau des 10% les plus riches. Ces trois chiffres sont comparés à la moyenne du département d’implantation et à la moyenne nationale (respectivement 1.697 euros mensuels, 890 euros et 3.133 euros).
Le comparateur propose ensuite le coefficient de Gini de la commune (niveau d’inégalité, 0 correspondant à une égalité parfaite où chacun a le même revenu et 1 à une inégalité parfaite où un seul individu possède la totalité du revenu). Ce coefficient de Gini communal est comparé au coefficient départemental et au coefficient national (0,29).
Enfin, le comparateur affiche le taux de pauvreté de la commune, toujours comparé au taux départemental et au résultat national (14,69).

En savoir plus sur le site de la Caisse des dépôts

Accès au comparateur