Cités éducatives : 4 territoires labellisés en Occitanie

Montpellier, Nîmes, Toulouse et Perpignan font partie de la liste des 80 territoires labellisés « Cité éducative » rendue publique le 5 septembre 2019 par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministre chargé de la Ville et du Logement.

Les cités éducatives visent à intensifier la prise en charge éducative dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’objectif est d’accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. À travers les Cités éducatives, les promoteurs du programme veulent ainsi fédérer tous les acteurs éducatifs – services de l’État, collectivités mais aussi associations et habitants – dans les territoires qui en ont le plus besoin, tout en leur apportant des financements nouveaux.

Les territoires ont présenté les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux permettant leur labellisation : conforter le rôle de l’école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.

En savoir plus (site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales)