Capitalisation du plan national de formation aux valeurs de la république et...

Capitalisation du plan national de formation aux valeurs de la république et la laïcité

0 1000

Déploiement local du plan de formation Valeurs de la République et laïcité : l’émergence d’un réseau d’acteurs-relais de la pédagogie de la laïcité. CGET, novembre 2017

Initié par le Commissariat général à l’égalité des territoires début 2016, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité a permis de former près de 20 000 acteurs de terrains.
Afin d’évaluer le dispositif, le CGET a entrepris au premier semestre 2017, une démarche de capitalisation dans 4 régions françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté), en collaboration avec les services déconcentrés de l’État dans ces régions et les parties prenantes du déploiement du plan.

Accès au rapport et à sa synthèse sur le site du CGET

Rappel : Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. (Re)lire la publication du CGET, En bref n°19 (juin 2016).