Les différents cadres de référence pour les contrats de ville sont disponibles en ligne. KIT

Le dernier élément du kit méthodologique des contrats de ville mis en ligne est le cadre de référence « La jeunesse, une priorité transversale ».
« Le contrat de ville constituera un outil de mobilisation et de rapprochement des acteurs et des actions permettant une prise en charge et un accompagnement global des jeunes. …/… Dès la phase de diagnostic établi sur les territoires, le contrat de ville devra appréhender les différentes  problématiques de la jeunesse. …./… Le volet jeunesse du contrat de ville doit prendre en compte les plans territoriaux existants en faveur de la jeunesse, associant les services de l’Etat et des collectivités territoriales, afin de rationaliser et rendre plus cohérente la  mobilisation des différents acteurs. »

Le kit a pour objet de guider les acteurs territoriaux dans l’élaboration des nouveaux contrats. Il comprend à la fois des documents de cadrage général, des fiches méthodologiques et des fiches ressources visant à offrir un panorama synthétique des processus et outils mobilisables. Les préconisations figurant dans les différents documents pourront faire l’objet de toutes les adaptations nécessaires aux différentes configurations locales.

Au « Cadre de référence des conseils citoyens » diffusé cet été ont été ajoutés :

un cadre de référence lutte contre les discriminations
La Lutte contre les discriminations est une des trois priorités transversales à prendre en compte obligatoirement dans l’élaboration des contrats de ville. «Ce cadre de référence identifie des outils qui vous permettront d’agir au plus près des habitants et des territoires. Dans une approche intégrée, vous serez amené à concevoir un plan territorial de lutte contre les discriminations (PTLCD) que vous inscrirez dans le contrat de ville, en lien avec les échelons territoriaux (délégués du préfet, DDCS, DRJSCS).

un cadre de référence égalité femmes-hommes

L’égalité femmes-hommes est une des trois priorités transversales à prendre en compte obligatoirement dans l’élaboration des contrats de ville.  C’est l’occasion pour « l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires signataires de s’investir dans un programme d’actions ambitieux pour faire progresser, significativement, l’égalité professionnelle, la parité, la protection des femmes contre toutes les formes de violence, la lutte  contre les stéréotypes de genre et la citoyenneté.

– une fiche sur la diagnostic territorial participatif
– une fiche sur le processus d’élaboration du contrat de ville et le calendrier
– une fiche sur l’inscription du contrat de ville dans les outil de planification stratégique du territoire
– une fiche sur les supports statistiques et cartographiques mobilisables