En finir avec les clichés des médias sur les banlieues… et ailleurs...

En finir avec les clichés des médias sur les banlieues… et ailleurs ! La Banlieue du « JT de 20 heures »

0 558

Jérôme Berthaut, sociologue des médias, a présenté les logiques de fonctionnement des journaux nationaux à une quarantaine d’élus locaux et de directeurs de la communication concernés par la politique de la ville désireux de « changer l’image » des quartiers prioritaires. Sauf que la montée en puissance des faits-divers encourage la reprise des préjugés courants sur les habitants des territoires en difficulté, qu’ils soient urbains ou ruraux, estime l’auteur de « La banlieue du 20h ». Entretien.
Lire la suite
(La gazette.fr 30 avril 2015)

banlieue20hJérôme Berthaut, La Banlieue du « 20 heures », Editions Agone, 2013, 432 p.

Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique
Dans les rédactions, la catégorie « banlieue » sert à désigner un ensemble de sujets possibles et qui ont déjà fait leur preuve, dont on estime qu’ils ont fonctionné et fonctionnent généralement auprès du public. C’est pour cela que les catégories de classement ethniques ou stigmatisantes font irruption au sein des rédactions.
Lire la suite de l’article

Voir le livre sur le site de l’éditeur

(La lettre d’information de Laurent Mucchielli du 18 octobre  2013)