Accessibilité aux services, maison des services au public : expérience de l’Aude

Accessibilité aux services, maison des services au public : expérience de l’Aude

Retour sur la réunion du comité de pilotage national des Maisons de services au public et sur le séminaire des référents préfectoraux, chargés de l’accessibilité aux services.

Pour améliorer l’offre territoriale, le dispositif des maisons de services au public est à mettre en cohérence avec le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public, en tenant compte des spécifiés de chaque territoire.
Ce schéma, qui doit être arrêté avant le 31 décembre 2017, définit un programme d’actions, pour renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité. Il comprend un plan de développement de la mutualisation des services sur l’ensemble du territoire départemental, pour une durée de six ans.

Chargés de les mettre en place, 100 référents préfectoraux étaient réunis au CGET, le 12 décembre dernier. Ils ont pu échanger leurs expériences au cours d’ateliers et tirer les enseignements de celle de l’Aude (qui compte 14 Maisons de services au public). C’est le premier département à avoir mis en place son schéma, il y a un an.
En savoir plus sur le site du CGET