Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville

LES CENTRES DE RESSOURCES POLITIQUE DE LA VILLE

Répartis sur tout le territoire et organisés en réseau, les centres de ressources régionaux ont pour mission de faciliter et qualifier l’action des professionnels de la ville.

Ils n’ont pas pour simple fonction de proposer des services d’information et de documentation. Leur mission principale est de contribuer à la qualification collective des acteurs de la politique de la ville. Pour cela, ils développent des outils permettant d’observer les territoires sensibles, d’analyser les pratiques mises en places, de débattre.

Ils s’adressent aux acteurs de la politique de la ville dans leur diversité : chefs de projet, agents des services de l’Etat et des collectivités locales, agents d’organismes publics, élus locaux, responsables associatifs… Ils permettent aussi des échanges entre acteurs de terrain et chercheurs.

Toutes les coordonnées des sites :
Les Centres de ressources sur I-Ville

Accès à la plaquette du réseau

***********

Scoop-it – Panorama de presse sur la politique de la ville par le réseau des centres de ressources PV

Toute l’actualité sélectionnée en continu par les 20 centres de ressources politique de la ville, pour vous informer rapidement sur les politiques territoriales de cohésion urbaine et sociale, en métropole et outre-mer.
Suivez-le à l’adresse www.scoop.it/actu-politiquedelaville

Presse écrite, audio et vidéo, les informations relayées sont de portée nationale : expression de journalistes, chercheurs, observateurs, politiques, témoignages d’acteurs… Vous y trouverez des éléments de synthèse sur l’actualité et des analyses pour comprendre les débats qui traversent ce champ des politiques publiques.

Comment suivre ce panorama de presse ?
Rendez-vous chaque jour sur www.scoop.it/actu-politiquedelaville et découvrez les dernières actualités de la politique de la ville à ne pas manquer !
Vous pouvez également recevoir par mail les dernières actus postées en vous inscrivant au service Scoop.it! : consultez le mode d’emploi.
* Les 20 centres de ressources de métropole et d’outre-mer ont pour mission l’information, la qualification et la mise en réseau des acteurs de la politique de la ville.
Ils couvrent les territoires suivants : Alsace, Aquitaine, Bretagne et Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes, Essonne, Franche-Comté, Guyane, Languedoc-Roussillon, Martinique, Mayotte, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, ville de Paris, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Rhône-Alpes, Seine-Saint-Denis, Val-d’Oise.
Contacts diffusion :
Réseau des centres de ressources politique de la ville – rncrpv@gmail.com
Vianney Barbin – 02 47 61 11 85 –  vianney.barbin@villeaucarre.org
Muriel Salort – 04 78 77 01 43 – communication@crdsu.org

***********

COSOTER – base documentaire mutualisée sur la cohésion sociale et territoriale –

Dans le cadre de travaux menés par le réseau national des centres de ressources Politique de la ville sur la mutualisation de leurs activités, Pays et Quartiers d’Aquitaine, Ressources & Territoires, Villes au Carré et le Centre de Ressources Politique de Ville-Paca ont décidé de s’associer pour construire une base documentaire commune. Villes et Territoires s’est associé récemment à ce réseau.
Cette base propose aux usagers d’accéder à une sélection qualifiée de ressources sur :
– la politique de la ville
– le développement local et rural
– l’accès aux savoirs de base et la lutte contre l’illettrisme
– la prévention de la délinquance et la sécurité
– les programmes européens,
ainsi que sur l’ensemble des problématiques liées à ces thèmes (éducation, culture, économie et emploi, rénovation urbaine, intervention sociale…).

Cette base a pour ambition de constituer un espace de connaissances et de ressources utiles pour les acteurs qui interviennent sur les territoires et qui conduisent des projets de développement territorial.
Accéder à la base