Qui sommes nous

Villes et Territoires LR est le 20ème centre ressources régional dédié à la politique de la ville et la cohésion sociale. C’est un outil à destination des villes relevant de la géographie prioritaire, mais également des territoires souhaitant agir sur la cohésion sociale et territoriale.

Ses missions sont :

• Informer : centraliser et diffuser les informations nationales voire internationales, régionales, infra-régionales qui concernent la politique de la ville et la cohésion sociale.
    Outils :
    site internet, lettre trimestrielle, observatoire, relais documentaire
  • Former : qualifier/outiller les acteurs de la politique de la ville et de la cohésion sociale
    Outils :
    cycles de formations, journées thématiques, en fonction des besoins exprimés par les adhérents
  • Mettre en réseau : favoriser les échanges d’expériences, être à l’interface entre les acteurs de terrain, les services de l’état au niveau régional et national, les collectivités
    Outils :
    journées d’échanges, visites de sites, rencontres des partenaires.  Réseau des acteurs du Languedoc Roussillon, réseau national des centres ressources politique de la ville, réseau européen PUI 20, réseau institutionnel (Secrétariat Général Comité Interministériel des Villes – SG CIV ; DIRECCTE, SGAR)

Produire de la connaissance territorialisée : capitaliser les expériences de terrain, susciter la réflexion et le débat, faire remonter les réalités du terrain et participer à l’anticipation des enjeux à venir.

Cadre de référence national des Centres de Ressources Politique de la Ville. CGET, juillet 2016

Annexe ANRU cadre de référence centres de ressources Politique de la ville. CGET juillet 2016