Observation locale : guide pour l’accès aux données publiques

Réalisé par Villes et Territoires LR à destination des équipes projet politique de la ville concernées par des démarches locale d’observation des territoires et d’évaluation des contrats de ville, ce document récapitule l’ensemble des indicateurs de contexte publiés par l’INSEE à l’échelle des quartiers prioritaires et des échelles supra-locales pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales. La diffusion des données à l’échelle des nouveaux quartiers de la politique de la ville reste plus restreinte que celles disponibles aux autres échelles géographiques.

Données actuellement disponibles à l’échelle des QPV :
– estimations démographiques
– bénéficiaires des prestations légales versées par la CAF
– bénéficiaires de la CMUC
– demandeurs d’emploi
– Les indicateurs de sources fiscales

Il est prévu que l’INSEE étoffe sa batterie d’indicateurs disponibles à l’échelle des QPV.

POINT DE VIGILANCE – Dans le cadre d’une démarche locale d’évaluation d’un contrat de ville, ces multiples données ne se suffisent pas à elles-mêmes. Elles doivent, au contraire, servir de fondement à une réflexion collective, sur chaque territoire, autour d’un choix d’indicateurs de contexte pertinent au regard des objectifs fixés dans chaque contrat de ville.

Comme le rappelle l’ONPV, l’évaluation des contrats de ville doit articuler trois axes :
– l’analyse de l’évolution du contexte dans lequel s’inscrivent les orientations du contrat de ville ;
– l’analyse des réalisations et des impacts du contrat de ville, au regard de ses objectifs initiaux ;
– l’analyse de l’ingénierie et de la gouvernance du contrat de ville, et de la plus-value en matière de mobilisation des politiques publiques de droit commun.

Le 1er axe questionne donc le contexte socio-économique et son évolution, « en vue, notamment, d’ajuster la stratégie et les objectifs qu’il porte. Il s’agit aussi de mesurer l’évolution des écarts entre les quartiers prioritaires et leurs agglomérations ».

Accéder au guide réalisé par Villes et Territoires LR