Consultation nationale des conseils citoyens

Le président de la République a appelé la semaine dernière, à Tourcoing, à « une grande mobilisation nationale pour les villes et les quartiers » de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs associatifs et des habitants.
Jacques Mézard a indiqué « Comme l’a déclaré le Président de la République, les solutions en matière de la politique de la ville ne peuvent venir seulement « d’en haut ». Il y a une nécessité de co-construire les solutions avec les acteurs de terrain, de les discuter, de les travailler avec les élus mais aussi avec les habitants, en premier lieu, en s’appuyant sur les conseils citoyens » .
Dans ce cadre, le ministère de la Cohésion des territoires lance une consultation nationale des conseils citoyens, avec l’appui de la Fédération des centres sociaux.

Elle a pour objectif d’identifier les initiatives, les idées ou encore les méthodes qui semblent les plus utiles à ces représentants des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers.
La consultation citoyenne sera menée en 2 temps :
Jusqu’au 5 décembre 2017 : mise en ligne via www.conseilscitoyens.fr d’un questionnaire à destination des conseils citoyens, structuré autour de 6 thématiques : éducation, emploi, formation, mobilité, parentalité et culture. Les membres des conseils citoyens ont jusqu’au 5 décembre pour répondre à ce questionnaire.

Le 16 décembre 2017 : organisation d’une journée de travail sous la forme innovante du « Hackathon », réunissant une centaine de membres de conseils citoyens, des associations, des acteurs économiques mais aussi des administrations, afin de structurer des mesures innovantes à partir des propositions issues du questionnaire.
Cette consultation citoyenne doit permettre d’alimenter le plan de mobilisation nationale souhaitée par le Président de la République d’ici fin février 2018, en lien avec les chantiers en cours de mise en place par le ministère de la Cohésion des territoires avec les élus, acteurs associatifs, bailleurs, entreprises et tous ceux animés par la volonté de faire.

En savoir plus sur le site du ministère