Capitalisation du plan national de formation aux valeurs de la république et...

Capitalisation du plan national de formation aux valeurs de la république et la laïcité

Déploiement local du plan de formation Valeurs de la République et laïcité : l’émergence d’un réseau d’acteurs-relais de la pédagogie de la laïcité. CGET, novembre 2017

Initié par le Commissariat général à l’égalité des territoires début 2016, le plan national de formation Valeurs de la République et laïcité a permis de former près de 20 000 acteurs de terrains.
Afin d’évaluer le dispositif, le CGET a entrepris au premier semestre 2017, une démarche de capitalisation dans 4 régions françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hauts-de-France, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté), en collaboration avec les services déconcentrés de l’État dans ces régions et les parties prenantes du déploiement du plan.

Accès au rapport et à sa synthèse sur le site du CGET

Rappel : Le plan « Valeurs de la République et laïcité » est une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, jeunes notamment. Son objectif est de les aider à mettre leurs pratiques en accord avec le cadre juridique, dans un souci de pédagogie auprès des publics qu’ils côtoient. (Re)lire la publication du CGET, En bref n°19 (juin 2016).