Liens

Liens

(Cette liste non exhaustive privilégie les sites répertoriant des ressources mutualisées en direction des acteurs de terrain)

 Action sociale

Plate-forme d’Observation Sociale et Sanitaire (POSS) Languedoc-Roussillon

La plate-forme est un outil d’aide au pilotage des politiques sanitaires et sociales menées en Languedoc-Roussillon aux différents niveaux géographiques.
Elle a pour objectifs :
– le recensement, la portée à connaissance et la valorisation des informations disponibles : données statistiques, études, diagnostics locaux ;
– l’analyse des besoins en matière de données sociales et de santé (observation, études)
– selon les moyens disponibles, la programmation et le suivi de travaux d’études communs à plusieurs partenaires, reconnus comme prioritaires et d’intérêt commun. Ces études et travaux n’ont pas forcément vocation à être réalisés au sein même de la plate-forme mais peuvent être confiés par les partenaires intéressés aux opérateurs de leur choix.

Ont vocation à être les partenaires de la plate-forme d’observation : les services et établissements de l’État, les organismes de protection sociale, les collectivités territoriales, les associations intervenant dans le champ de l’observation sanitaire et sociale.
www.poss-lr.net

 

Agence des pratiques et initiatives locales (APRILES)

Fondée en 2006 à l’initiative de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée, l’agence Apriles a pour vocation la promotion du développement social local à travers la capitalisation et la mutualisation des expériences locales. Apriles s’appuie sur un réseau de correspondants locaux qui, dans les départements, les communes et les organismes de protection sociale notamment, repèrent et évaluent les actions locales les plus prometteuses.
On accède aux fiches « actions » par un moteur de recherche proposant une entrée par thème, type d’action et/ou région. Il est possible de signaler une action en ligne.
Les promoteurs des initiatives locales ainsi que les correspondants locaux sont répertoriés dans un annuaire en ligne.

www.apriles.net


Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est une structure indépendante fondée par un groupe « d’Observateurs » citoyens et dotée d’un comité scientifique pluridisciplinaire (L. Mucchielli, J. Damon, D. Méda, E. Maurin, S. Beaud , M. Duru- Bellat, C. Robert, S. Paugam …).  Afin de comprendre les enjeux du débat sur les inégalités, l’Observatoire des inégalités diffuse, via son site Internet, informations, données et analyses sur les inégalités de revenus, d’éducation, de santé, entre hommes et femmes, ouvriers et cadres, jeunes et plus âgés, etc., en France et dans le monde.

www.inegalites.fr


Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)

Association fondée en 1926, l’UNCCAS fédère 3 300 Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale , elle a pour mission d’apporter un outil technique et pratique aux CCAS en développant les échanges d’expériences, en favorisant la création de CCAS et en informant ses adhérents des évolutions législatives et de l’actualité de l’action sociale. Le site présente de nombreuses ressources : sommaire du magazine de l’union « Actes », tous les numéros de la lettre de diffusion « Social News » consacrée à l’actualité des instances européennes dans le domaine de l’action sociale, une banque de données présentant plus de 220 fiches expériences menées dans les CCAS. On trouve également la présentation des différents domaines d’intervention de l’union : conseil, formation, publications, évènements, prix de l’innovation sociale locale et l’accès aux positions de l’association face aux actualités ( décentralisation, RMA…).

www.unccas.org


Citoyenneté – démocratie participative

Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (ADELS)

L’espace ressources de ce site est remarquable. Au delà de la mise en ligne de la base de données bibliographiques de la bibliothèque de l’ADELS, le site permet l’accès à un espace entièrement dédié aux conseils de quartier ainsi qu’à un observatoire de la démocratie locale qui regroupe l’ensemble des initiatives locales citoyennes relatées dans les précédents numéros de la revue « Territoires ». Les pages agendas, actualités et liens sont également très riches.

www.adels.org


Place publique

Unique en son genre, le site de l’association Place publique permet l’accès à une base de données d’initiatives citoyennes. Foisonnant d’informations, il est possible de naviguer en fonction de ses aspirations : « agir », « participer », « débattre » ou de ses centres d’intérêt : « vivre autrement », « internet citoyen », « richesses », « médias citoyens ».

www.place-publique.fr


Culture
Banlieues d’Europe
Réseau culturel européen pour le développement des pratiques artistiques et culturelles innovantes et participatives

Banlieues d’Europe réunit de nombreux partenaires et contacts internationaux. Le réseau est constitué d’acteurs culturels, d’artistes, de militants, de travailleurs sociaux des élus, de chercheurs, ayant pour objectifs de croiser les pratiques, d’échanger des informations, de sortir de l’isolement pour valoriser les projets d’actions culturelles dans les quartiers défavorisés.

http://www.banlieues-europe.com/index.php?lang=fr


Culture et proximité

L’association Opale (Organisation pour des Projets Alternatifs d’Entreprises) offre depuis 1988 ses services aux initiatives culturelles de proximité (réalisation d’études, accompagnement de politiques publiques ou de création de structures culturelles, organisation de rencontres…). Pour faire circuler ses travaux et jouer un rôle de plate-forme d’échanges, Opale a créé les éditions Culture et Proximité, et lancé des ateliers et stages de formation pour les acteurs culturels.
Le site Internet constitue le prolongement naturel de cette volonté d’échanges en offrant en libre accès de nombreux documents issus principalement de travaux de l’association, sur le thème général de l’action artistique et culturelle : fiches-méthodes, fiches-repères, état des lieux du secteur culturel associatif, analyses… Le site donne également accès à un espace coopératif d’information permettant l’échange de pratiques, de savoirs et de points de vue.
www.culture-proximite.org


Education

Observatoire des Zones prioritaires (OZP)

L’OZP a pour objectif de favoriser la réflexion sur l’éducation prioritaire. Son site donne une information très complète et mise à jour régulièrement sur les politiques et les débats qui se font jour sur la question des Zones d’Education Prioritaire et les Réseaux d’Education Prioritaire.

www.association-ozp.net


Ressources jeunesse – Un site pour les acteurs locaux d’éducation et de jeunesse

Ce site, réalisé par l’INJEP propose de nombreuses ressources et outils concernant trois thématiques : l’accueil et l’information des jeunes, la participation des jeunes, le soutien à l’initiative des jeunes. Sont ainsi présentées des actions innovantes ou originales mises en œuvre au sein de services municipaux jeunesse, associations, structures information jeunesse, CIO, missions locales… Différentes entrées sont offertes : territoires, expériences, actualités, études et recherches.

www.ressourcesjeunesse.fr


Ville Ecole Intégration (VEI)

VEI, c’est à la fois un centre de ressources et une revue de réflexion sur les questions d’intégration des publics en difficulté. Le site offre un accès à la base de données bibliographiques, au carnet d’adresses du centre de ressources (23000 références actualisées chaque mois), aux textes officiels et à une boite à outils thématiques (enfants du voyage, enfants nouvellement arrivés en France…). Le site permet également de se tenir informé des dernières actualités sur les thématiques ville, école, intégration et d’accéder aux sommaires et à certains articles de la revue « VEI Diversité ».

www.cndp.fr/vei


Environnement-développement durable

Observatoire national des agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable

L’Observatoire, inauguré le 2 février 2006, s’est fixé pour objectif de créer une plateforme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable.
Le site propose des fiches expériences, une boîte à outils, des actualités…

http://observatoire-territoires-durables.org/


Europe
Réseau d’appui et de capitalisation des innovations européennes (Racine)

Racine est une association qui a pour but d’assister les pouvoirs publics dans la mise en œuvre des programmes européens, d’élaborer des outils et d’accompagner techniquement les porteurs de projets. Le site permet l’accès à tous les sites dédiés spécialement aux différents programmes, à des documents de références, des guides méthodologiques, une FAQ et des forums spécialisés sur les programmes Olimpe, Equal, Objectif 3.

www.racine.fr


Urb’Act – programme d’initiative communautaire

Géré en France par le SG CIV, URB’ACT, programme d’initiative communautaire met en réseau l’ensemble des villes des Etats membres confrontées à de graves difficultés de développement social urbain. Le site présente essentiellement des analyses d’expériences, des travaux de capitalisation et des documents de réflexion. La recherche d’information est facilitée par un accès thématique aux différents réseaux et par l’interrogation d’une base de données permettant de faire des recherches parmi tous les documents produits par le programme.

www.urbact.org


Habitat-logement

Fédération des Associations pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL)

La Fapil est un réseau d’opérateurs associatifs travaillant pour le droit à un habitat adapté aux besoins de chacun. Il œuvre, dans ce sens, à l’établissement d’une chaîne de réponses variées, susceptibles de répondre à la diversité des précarités, pour accompagner les personnes vers l’accès ou le maintien dans un logement autonome et de droit commun. Le site offre un accès à une veille juridique, des fiches expériences, des études-actions ainsi qu’un annuaire des agences immobilières à vocation sociale.

www.fapil.net


Immigration-intégration
Pour la diversité – Contre les discriminations
Réseau ressources pour l’égalité des chances et l’intégration (RECI)

Le réseau RECI est composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la lutte contre les discriminations.
Le RECI alimente une base documentaire de plus de 20 000 références, avec un accès gratuit à sa base de données bibliographiques, à des résumés analytiques autour des questions liées à l’immigration, l’intégration ; la lutte contre les discriminations, possibilité de consulter la BDD en suivant ce lien : http://biblio.reseau-reci.org/

http://www.reseau-reci.org/


Insertion-emploi

Le site portail de l’insertion par l’activité économique (CNIAE)

Au delà de la présentation du conseil et de sa composition et des  informations sur les différentes structures et réseaux de l’IAE, un espace « Bibliothèque » donne accès à de nombreux documents et liens sur des sujets très spécifiques au développement local, à l’emploi et à l’exclusion.

http://www.portail-iae.org/


Politique de la ville

Cosoter : base documentaire mutualisée sur la cohésion sociale et territoriale

Réseau documentaire dans le cadre du  réseau national des centres de ressources Politique de la ville, proposant une sélection de références essentielles sur la cohésion sociale et territoriale : Politique de la ville, développement local et rural, accès aux savoirs de base, prévention de la délinquance, les programmes européens, ainsi que sur l’ensemble des problématiques liées à ces thèmes (éducation, culture, économie et emploi, rénovation urbaine, intervention sociale…).

Cette base a pour ambition de constituer un espace de connaissances et de ressources utiles pour les acteurs qui interviennent sur les territoires et qui conduisent des projets de développement territorial.

http://cosoter-ressources.info/opac/


Prévention-sécurité

Délinquance, justice et autres questions de société

Site de ressources documentaires et d’analyse critique animé par un réseau de chercheurs en sciences sociales. Rédacteur en chef :  Laurent Mucchielli.

Alimenté par un réseau de chercheurs, ce site « ambitionne de couvrir un assez large éventail de sujets. Il se veut un observatoire de la pensée sécuritaire, des discours de la peur et des pratiques qui en découlent dans tous les domaines de la vie sociale. Le sous-titre du site dit bien la nature de son contenu : ressource documentaire et analyse critique. Il ne s’agit pas d’érudition ni de pure production scientifique, mais de valorisation des recherches ainsi que de décryptage de l’actualité sociale et politique grâce aux outils des sciences sociales.

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?


Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine est  spécialisée sur les questions de sécurité urbaine et  anime un réseau de 300 collectivités territoriales issues de toute l’Europe. Le site du forum français permet l’accès à de nombreuses ressources qui sont issues pour l’essentiel de contributions d’acteurs de terrain. On y trouve de nombreuses ressources sur les contrats locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) classées par thématiques : méthodes de mises en place et de fonctionnement, moyens attachés aux CLSPD, environnement institutionnel des contrats, équilibre prévention et sécurité, textes réglementaires, liens internet. Le site permet également de déposer des questions et d’accéder aux questions déjà posées et à leurs réponses. A signaler aussi, un lien vers le site Internet de la bourse d’échange nationale en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

www.ffsu.org


Santé

Elus, santé publique et territoires

L’association regroupe des élus de communes et de leurs groupements désireux de développer des programmes de santé publique ancrés dans leur territoire et conduits dans un cadre concerté et contractuel avec l’Etat. Lieu de réflexion, d’échange et d’aide aux villes qui souhaitent définir des lignes d’action cohérentes, l’association se positionne aussi comme partenaire privilégié de l’Etat pour parvenir à faire de la Santé publique un véritable objet de débat et d’action visant à promouvoir « la santé comme cinquième pilier de la politique de la ville ».
Le site internet de l’association propose une rubrique d’actualités, des dossiers thématiques (santé mentale, démographie médicale…), des actes des rencontres, et une liste de liens thématiques.

www.espt.asso.fr